top of page

L'Avant-Poste / "ENGAGEMENT"

Dernière mise à jour : 6 févr. 2022

Un mot, un resto : Pour L'Avant-Poste c'est incontestablement E-N-G-A-G-E-M-E-N-T.

Situé au 7 rue de la Fidélité dans le dynamique 10ème arrondissement de Paris, L'Avant-Poste, crée par Florent Piard (déjà à la tête du restaurant Les Résistants 16-18 rue du Château d'Eau 75010), prolonge ici encore son engagement : une cuisine toujours plus responsable et garante de la biodiversité alimentaire.

Le produit est au centre de toutes les attentions. L'Avant-poste s'attache à faire des légumes les stars de l'assiette, cuisinés frais et respectant leur naturalité.

L'engagement : porter haut les couleurs d'une gastronomie respectueuse des produits et de ceux qui les cultivent


La biodiversité alimentaire est un enjeux important pour notre santé et pour notre patrimoine naturel. L'Avant-poste rappelle que 90% des cultures ont déjà disparu en près de 100ans. Nos variétés s'épanouissent désormais sous une seule même couleur (l'aubergine violette), une seule et même forme (la tomate rouge et ronde), un calibre quasi unique… L'Avant-Poste s'impose alors comme un acteur du changement, en valorisant le travail de nombreux paysans-artisans qui se battent quotidiennement pour défendre et relancer la biodiversité. Ce restaurant s'est donc retransmettre l'immense richesse de notre patrimoine culinaire directement de la terre à l'assiette. Mais pas que! Outre les légumes, les herbes et les graines ici on opte pour l'élevage naturel, on condamne la surpêche et on soutient le développement d'une agriculture à taille humaine.


L'Avant-Poste c'est avant tout une rencontre entre passionnés : cuisinier-artisans-clients.


L'engagement c'est aussi de vous faire découvrir tous les goûts et nutriments de produits que l'on a souvent tendance à sous-estimer ou dénigrer. On découvre d'ailleurs à côté du produit, sur la carte, le nom du producteur ("pain au levain naturel de maxime Bussy", "gaspacho de courgette black beauty de Fabienne et Grégoire Desnoulez", ou encore "basse côte de vache bretonne pie noire d'Antoine Raoul"...). Le mot d'ordre ici, "aucun produit agro-industriel ne passe le palier de la porte". Même le sel et le beurre respectent les cycles naturels.


Si vous êtes sensibles à tous ces engagements, vous serez enchanté de découvrir la cuisine, pleine de goûts, de saveurs et de couleurs du chef Gaëtan Coculo (ancien second des Résistants) qui, s'il fait la part belle aux légumes exploite toute la palette des produits. Vous pourrez vous régaler avec une carte de saison qui change régulièrement et qui ose associer un ragoût de pois chiches à des coques sauvages, présenter de très belles carottes nantaises avec une magnifique et transparente ventrèche ou encore déguster les cromesquis de cochon. En dessert on pourrait, par exemple, opter pour le pavlova tomate miel, à tomber!


L'Avant-Poste est ouvert du mardi au dimanche de 12h à 14h le midi et de 19h à 21h30 le soir. Le prix respecte lui aussi le coût des produits, la juste rémunération des producteurs. Sympathique formule entré/plat/dessert pour 18,50€ le midi. Le soir l'ambiance est au partage d'assiettes façon tapas entre 7 et 14€.


E-N-G-A-G-E-M-E-N-T c'est donc le bon mot qui caractérise ce resto. Si vous souhaitez, vous aussi, prendre part à cette révolution, et n'avez pas peur de découvrir leur longue charte de qualité présente au dos du menu, empressez-vous de réserver à l'Avant-poste, vous ne serez pas déçu!

Les + :

- une cuisine engagée pleine de saveurs

- un ticket moyen raisonnable


Les - :

- fermé le lundi

- dernier service à 21H30



Comments


bottom of page